L'ACT* ou Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

* de l'anglais Acceptation and Commitment Therapy

 

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement est une thérapie comportementale et cognitive qui met l’accent sur la pleine conscience, l’acceptation et le changement comportemental en accord avec les valeurs profondes de la personne. C’est une approche très ouverte qui permet l'intégration de plusieurs traditions de pensée en psychologie .

 

Les recherches sur lesquelles s’appuie l’ACT suggèrent qu'une large partie des difficultés psychologiques et comportementales naissent de la lutte contre sa souffrance intérieure. Plus on lutte, plus le problème s'aggrave. L’ACT vise à entrainer l’accueil des ressentis et pensées inconfortables tels qu’ils sont, afin de permettre à la personne d’agir comme elle le voudrait dans les différents contextes de sa vie.

 

Le but est d'évoluer vers plus de flexibilité psychologique. Il s'agit de la capacité d'agir pour avancer en direction de ce qui est important, même en présence d’obstacles intérieurs et extérieurs. Autrement dit, se connecter à ce qui est là, accueillir avec douceur sa vulnérabilité, et choisir ce qui fait « oui » à l'intérieur.

 

 

L'ACT est une thérapie très … ACTive. Il est aidant de parler à une personne qui vous écoute vraiment, mais il est aussi très important d'observer ses propres façons de faire sans se juger, de ressentir en conscience, de respirer tranquillement et de pratiquer des mises en situation. L'ACT invite à l'ensemble de ces expériences.

 

Ce texte est inspiré du site http://guidecliniqueact.com

 

Psychologue et psychothérapeute - Numéro ADELI 639304880 - Numéro SIRET 797 756 020 00021