La montagne tranquille

Ce que j'aime dans ce texte est l'idée que le chemin est plus important que la destination … et qu'en prenant son temps même le mauvais temps a du bon.

 

La montagne tranquille

Euh... qu'esse je pourrais dire d'intéressant ici, et qui ne soye pas déjà dit 1000 fois ailleurs ? Je n'ai pas une pratique de haut niveau de l'alpinisme, je ne peux donc pas raconter de hauts faits d'armes extrêmement glorieux. Je pratique depuis presque 30 ans, à mon petit niveau, partout en France (Pyrénées surtout en hiver, je suis passé dans tous les massifs alpins au moins une fois, et je ne dédaigne pas le massif central, des fois en hiver on se croirait sur l'Himalaya...) et parfois à l'étranger (j'ai eu la chance de traîner mes chaussures sur des sommets du Pérou et de Bolivie, mais il y a eu aussi la Suisse, la Grèce...).

Si j'avais à définir ce qui peut me caractériser en montagne, je dirais que c'est une manière d'y aller comme pour des expéditions dans les grands massifs montagneux du monde. Même pour parcourir les sommets de l'Oisan ou du Mont-Blanc, j'aime partir pour plusieurs jours, avec la tente, une bonne autonomie de nourriture, des bouquins (en bref, un sac à dos de 30 kilos) et avancer au rythme ou je peux, vers le but que je me suis fixé. Parfois, ce but change en cours de route...

Ca donne des histoires tout à fait différentes des ascensions classiques (montée au refuge puis sommet et redescente le lendemain). L'ambiance a le temps de s'installer, on a beaucoup plus de temps pour s'acclimater si c'est un peu haut, les relations entre les gens sont plus cool... et puis on profite vraiment de la montagne. Même le mauvais temps prend une autre signification dans ces conditions : rester vautré dans son duvet avec un bon livre lorsque la neige et le vent font fureur autour de soi, c'est un vrai régal...

Marc Lemonnier

 

Extrait de l'onglet "La montagne tranquille, accueil".

La même idée développée dans une belle interview qui prend son temps aussi … dans l'onglet à propos du livre « Sacré Mont Blanc »

Sacré mont Blanc !
Marc Lemonnier, Cécile Auréjac et Gilles Mazard (dit Pilo).
240 pages 13 x 20,5 cm, broché, 30 illustrations (dessins et photos)
© éditions AO • André Odemard décembre 2012
ISBN 978-2-913897-34-2

Psychologue et psychothérapeute - Numéro ADELI 639304880 - Numéro SIRET 797 756 020 00021