L'accompagnement en séances individuelles peut être ponctuel ou s'étaler sur un temps plus ou moins long. Il répond au besoin d'être écouté, sans être jugé, par une personne extérieure à votre entourage. Cela permet de "poser son sac", d'exprimer parfois des émotions retenues, et de clarifier ses idées. Au fil des rencontres, le travail vise à vous libérer de l'emprise des pensées qui "prennent la tête". Vous pouvez ainsi apprendre à changer votre façon de composer avec les souffrances de la vie et retrouver de l'énergie pour construire ce qui vous importe vraiment.

 

Je travaille avec la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (l'ACT, prononcez comme le mot acte). L'ACT est une thérapie comportementale, et appartient à la famille des TCC "de troisième vague". Elle a des points en commun avec les thérapies de la pleine conscience lorsqu'il s'agit de s'occuper des problèmes, et intègre en plus un travail approfondi sur les choix de vie.

En séance, nous alternons entre des temps avec ou sans parole, assis ou en mouvement. J'aime bien faire appel au toucher, et au travail de la respiration et de la conscience du corps, mais seulement si ces approches vous conviennet. Sachez qu'à tout moment, vous pouvez dire "non"; c'est peut-être une des choses les plus fondamentales en thérapie ... ou même dans la vie !

 

Le thérapeute propose, guide, accompagne, mais c'est vous qui tracez votre chemin.

Depuis 2019 je commence également à me former à et pratiquer une nouvelle thérapie, l'Intégration du Cycle de la Vie (ICV). Basée sur les nouvelles connaissances sur la plasticité du cerveau, cette approche permet l'intégration d'événements traumatiques récents et anciens, et propose de venir guérir des troubles de l'attachement précoce. 

Psychologue et psychothérapeute - Numéro ADELI 639304880 - Numéro SIRET 797 756 020 00021